sommaire test pressing compact discs cartes programmes interviews collectors
biographie k7 audio paroles publicités télévision divers liens
discographie cartouches 8 partitions photos affiches audio livre d'or
45 tours anthologie 1 magazines scopitones hit-parade vidéo blog
33 tours anthologie 2 articles concerts livres tournées contact

Richard Anthony
Livres et Autobiographies

             

Livre : Il faut croire aux étoiles
En 1994 Richard Anthony publie son autobiographie aux éditions Michel Lafon

Texte au verso du livre :

Il a chanté la Nouvelle Vague, déclarant à toute une génération de rockers ou yé-yés : Ce monde sera fait pour nous. Richard Anthony est un boulimique de l'existence. Le succès, pour lui, c'est la liberté, l'indiscipline, des amours de nabab (cinq femmes et onze enfants), des avions privés, des demeures fastueuses un peu partout.
Cette vie de fou gourmand est jalonnée d'aventures surréalistes, d'imprudences et d'excès. Délires des sixties, rêve américain à Los Angeles, prison, alcool et dépression.
Mais Richard Anthony sait aussi renaître de ses cendres. Il faut croire aux étoiles... Il y croit, et défilent dans son livre, entre deux extravagances d'oriental, Sylvie, Johnny, Françoise, Eddy et les autres : toutes les stars des années magiques.

Avis : Une vie émaillée de toutes sortes d'aventures et de mésaventures, mais toujours guidée par le besoin de réussir...
La chance de Richard, outre d'avoir une voix particulièrement séduisante, est d'être arrivé dans la chanson juste au bon moment et d'avoir côtoyé beaucoup de célébrités.
On apprend aussi, dans ce livre, des choses inattendues. Par exemple qu'à l'origine, la chanson "Michelle" des Beatles aurait été composée par Paul McCartney spécialement en hommage à la femme de Richard, Michèle, mais que Richard, très mal inspiré ce jour là, l'aurait refusée à Paul qui lui proposait de l'enregistrer !


              

Octobre 2010
Nouveau livre :  Quand on choisit la liberté

Le livre et l'auteur

Lorsqu'en novembre 1958 Richard Anthony enregistre chez Pathé Marconi son premier disque Rock'n Richard, personne n'a encore conscience de l'événement. Richard Btesh, de son vrai nom, est tout simplement en train d'importer en France le rock'n roll avec notamment sa version très réussie de Peggy Sue, chantée initialement par Buddy Holly. Idole des jeunes avant Johnny Hallyday et Claude François, il fut le premier pionnier du rock en France.
Le 22 juin 1963, aux côtés de Johnny Hallyday, Sylvie Vartan et Frank Alamo, il fut une des stars du célèbre concert des Idoles de la Grande Nuit de la Nation organisée par la revue Salut les Copains. Pour la première fois depuis la fin de la guerre, un événement rassemblait plus de 200.000 personnes. La génération issue du baby boum voulait en découdre avec cette nouvelle musique qui révolutionnait les rapports sociaux et sentimentaux. La rock'n roll attitude débarquait...
Dès leur sortie, les premiers 45 tours de Richard Anthony insufflèrent dans le pays une énergie nouvelle, libérant des pulsions de vie qui ne demandaient qu'à s'exprimer. De Peggy Sue et Nouvelle vague à J'entends siffler le train, la machine Anthony était en marche et, tel un ouragan, fit voler en éclats tous les genres et codes musicaux. La qualité des enregistrements, le choix judicieux des adaptations, un timbre de voix grave, velouté, et chaleureux couvrant au moins deux tessitures ont fait de lui l'homme aux soixante et un millions de disques vendus et aux vingt-et-un numéros 1, un des records des XXe et XXIe siècles.
Inspiré du titre de l'une de ses chansons, Quand on choisit la liberté nous dévoile avec chaleur, ironie et humour, l'histoire épique et agitée d'un homme libre qui a vécu plusieurs vies en une seule, tout en menant la carrière que l'on connaît.
L'idole des yéyés, également auteur de Il faut croire aux étoiles (Michel Laffont, 1994), nous invite à le suivre dans tous ses succès (on y croise les Beatles, Les Rolling Stones...) et déceptions, de ses tournées frénétiques à sa vie amoureuse et familiale mouvementée, en passant par ses problèmes injustifiés et incongrus avec le fisc qui lui feront connaître l'hospitalité de la prison française.
Aujourd'hui Richard Anthony est l'une des vedettes de la tournée Age tendre et têtes de bois qui triomphe dans toute les grandes villes de France ainsi qu'en Suisse et en Belgique.
En fin d'ouvrage, figurera une discographie chronologique complète augmentée d'un dossier inédit sur les versions originales, et de leurs versions françaises, qui démontrent la richesse des multiples courants musicaux anglo-saxons qui ont nourri le répertoire du pionnier du rock français.

Autobiographie. Editions Florent Massot
Octobre 2010
19,90 € / 368 pages


Autres livres


 

"Dis-moi" n°3
Un format inhabituel, une présentation mi-livre mi-magazine,
ce numéro est consacré à Richard et a été publié en 1963.


"Le dictionnaire du rock, du twist et du madison" consacre plusieurs pages à Richard
qui y est surnommé à la fois "le gentleman du rock" et le "Tino Rossi du rock".
Ci-dessous, la reproduction des textes :




Mes copains les idoles (Philippe Maillard)
Editions Raoul Solar
Dans ce livre publié en 1964, on trouve une quinzaine de pages où Richard se confie à l'auteur

Mes années 60 (Jean-Marie Périer)
Tome 1 :
bizarrement, Richard n'a droit qu'à une toute petite place dans ce livre, Jean Marie l'a pourtant photographié de très nombreuses fois au cours des sixties !

 

Mes années 60
Tome 2

" Quand il a commencé à photographier ses modèles, Jean-Marie n'était guère plus âgé qu'eux : à peine vingt-trois ans.
Quelques mois auparavant, il ignorait encore l'existence de Johnny Hallyday. Il se trouvait en Algérie, à cause de la guerre et de son service militaire. La première fois qu'il entendit Johnny chanter, c'était donc un soir de Noël sur Radio Oran et le refrain de la chanson " Retiens la nuit " résonnait d'une drôle de façon dans une ville où les bombes éclataient à chaque coin de rue. C'est peut-être ce Noël-là qu'ont débuté les années soixante. Par le hasard d'une rencontre, celle de Daniel Filipacchi, que nous sommes encore quelques-uns à appeler " L'oncle Dan ", un très jeune homme a été chargé de photographier d'autres jeunes gens pour un magazine qui venait de voir le jour (...).
Je retrouve dans ces photos, après trente ans, non pas le passé, mais le présent, cette insouciance qui vous fait ignorer hier et demain et vivre simplement " le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui.
" C'est le privilège de la jeunesse, pour qui le temps n'existe pas. Ni l'espace : en quel lieu exact se trouvent Johnny, Long, Dick ou Eddy ? Ils sont dans leurs rêves d'une Amérique imaginaire, sans doute encore plus vraie que la vraie, puisque les rêves sont contagieux et que l'on finit par les imposer aux autres, surtout quand ils ont la force des rêves de l'enfance ou de l'adolescence. Il y a eu ces instants magiques de nos quinze ans où les pentes de Montmartre et de Belleville débouchaient sur le plateau et les vallées de l'Arizona et du Colorado.
Il suffisait d'entrer dans un cinéma de quartier, le Florida ou le Marcadet Palace, pour voir " La Fille de la prairie " ou " L'Aventurier du Rio Grande. " Il y a eu ces après-midi et ces soirs de la même époque, où l'on entendait Elvis Presley pour la première fois dans les juke-boxes de la porte Clignancourt. Alors, le ciel un peu moins gris de Saint-Ouen devenait le ciel si bleu et si profond du Texas.
Tous ces garçons et ces filles n'étaient pas des enfants des beaux quartiers.
C'est boulevard de l'Indochine, square des Epinettes ou de la Trinité, dans les banlieues de Londres ou de Liverpool qu'ils imaginaient leurs Amériques et se préparaient à monter sur scène pour faire partager leurs rêves. Et à ce moment là, un autre artiste a su capter leurs regards et leurs visages. " Photographe attitré du magazine Salut les copains, qui fut pendant douze ans la bible de toute une génération, Jean-Marie Périer nous fait revivre l'exubérance et la légèreté des années 60.

"D'un simple déclic, par une simple intuition, Jean-Marie Périer a fixé le rêve pour toujours. Il avait l'œil ". Patrick Modiano

Mes années 60, l'intégrale
Tomes 1 et 2 réunis

Déjà publiés dans deux albums devenus cultes, ses portraits tendres et poétiques sont aujourd'hui rassemblés pour la première fois en un seul volume.

 
sommaire test pressing compact discs cartes programmes interviews collectors
biographie k7 audio paroles publicités télévision divers liens
discographie cartouches 8 partitions photos affiches audio livre d'or
45 tours anthologie 1 magazines scopitones hit-parade vidéo blog
33 tours anthologie 2 articles concerts livres tournées contact